Bienvenue chez
Chemical Collective

Avez-vous 18 ans ou plus?

Veuillez confirmer que vous avez 18 ans ou plus.

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à la page.

Panier

Votre panier est vide

Les nombreux visages de soi

Contexte CC
Table des matières
Lilith la folle
Qu'est-ce qui fait un trouble ?
Lilith l'exploratrice
Lilith la sorcière et récupérateur
Lilith l'artiste
Reste en contact!
"Le noyau de ma personnalité se compose de nombreux moi. La plupart du temps, nous sommes fascinés par toutes les façons dont nous pouvons nous refléter dans le monde. Et nous pouvons à peine trouver le temps de réfléchir profondément sur nous-mêmes. Hans Bender

Avis de non-responsabilité : les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de Chemical Collective ou de toute partie associée. 

C'est une histoire qui doit être racontée dans le désordre. Les révélations que nous recevons lors d'expériences psychédéliques, ainsi que pendant la vie elle-même, se conforment rarement à une chronologie linéaire. Ils sont détournés, déroutants et défient souvent l'ordre logique. Nous voyons des thèmes et des défis avec lesquels nous pensions en avoir fini d'apparaître encore et encore chez différentes personnes, différents endroits et à travers différentes versions de nous-mêmes. Cela nous amène à nous demander qui nous sommes vraiment et quel contrôle nous avons vraiment sur nos propres vies. Beaucoup d'entre nous se retrouvent à entrer radicalement et énergiquement dans l'inconnu. Je suis Lilith Andromeda, une universitaire désabusée, passionnée de rave, artiste en herbe et psychonaute secrète, et voici mon histoire.

Sachez que rien de ce que je dis n'est vrai. Je suis toujours en train d'apprendre, d'intégrer et d'explorer. Tous mes mots sont des instantanés d'où j'en suis quand je les écris. Dans un thème similaire au livre d'Aldous Huxley  Les portes de la perception, je vise à créer une mosaïque de pensées et d'expériences qui peuvent être vues à travers différentes lentilles. Aucun d'entre eux n'est vrai seul, mais néanmoins, j'espère qu'ils fourniront de l'inspiration lorsqu'ils seront explorés dans le contexte de nos expériences psychédéliques collectives. Je mentionne cela parce que j'ai commencé mon voyage à la recherche de la Vérité absolue et que je me suis perdu dans le processus.

Lilith la folle

En 2018, j'ai remis une lettre au chef du Département de biologie m'excusant de mes fonctions pour le reste du trimestre en raison de difficultés médicales. J'étais un étudiant diplômé à mi-parcours de mon programme de maîtrise et je ne pouvais plus supporter la pression d'être un étudiant, un chercheur et un enseignant tout en étant rémunéré avec une allocation de subsistance dérisoire. Je vivais ce que la plupart appelleraient une dépression mentale. 

Je commençais à me sentir fou. Avant de remettre la lettre, j'avais des crises de panique sous mon bureau avant de donner des cours. Je ne pouvais pas dormir plus de quatre heures d'affilée et je me suis réveillé dans un état de désespoir absolu. J'étais tellement anxieuse que je finissais souvent par vomir après avoir mangé. Je me sentais comme un échec sans valeur. Je me reprochais de ne pas être capable de suivre les pressions du milieu universitaire et je supposais que j'étais trop stupide pour le couper. 

Dans le tarot, la carte de la tour représente un changement soudain et destructeur qui aboutit finalement à une transformation personnelle.

Je vois cette partie de ma vie comme analogue à La carte Tour dans le tarot. Ce fut une période de bouleversements qui m'a obligé à réévaluer la trajectoire de ma vie. J'ai commencé mon voyage dans la science parce que je voulais connaître la vérité derrière le mystère de la vie elle-même. J'ai pensé qu'une spécialisation en biologie, littéralement l'étude de la vie, était un bon moyen de poursuivre cela. J'ai aussi rêvé toute ma vie d'étudier la biologie marine car j'ai toujours ressenti un lien fort avec l'eau depuis mon enfance. Cependant, au fur et à mesure de mes études, il m'a semblé que la science s'éloignait de plus en plus de ce qu'elle prétendait étudier. Il s'était industrialisé.

La concurrence pour un financement limité poussait les chercheurs à faire des économies et j'ai vu biais systématiques se glisser dans les études. Évoquer des idées trop éloignées des paradigmes établis entraînait du jugement et pouvait ternir sa réputation universitaire. Où, me suis-je demandé, était l'esprit d'avancement et d'exploration qui m'a amené, moi et mes camarades étudiants et collègues, ici en premier lieu ? Je réalisais que je n'étais pas le seul à être devenu fou.

Qu'est-ce qui fait un trouble ?

À cette époque, on m'a diagnostiqué trouble de stress post-traumatique complexe (C-PTSD). Bien que j'étais en thérapie, je ne me sentais pas mieux et mon thérapeute de l'époque me poussait à réessayer des antidépresseurs que j'avais déjà échoués avec des effets secondaires désastreux. Le ressentiment envers le langage froid et clinique de l'industrie de la santé mentale ne cessait de grandir en moi. J'ai toujours été d'avis que les mots que nous utilisons façonnent notre expérience de la réalité. Être étiqueté avec le terme «malade mental» était pathologisant. Cela signifiait qu'on ne pouvait pas faire confiance à mes perspectives, et j'ai intériorisé cela comme un doute de soi. J'ai donné mon pouvoir de guérison à des professionnels qui m'ont dit qu'ils savaient mieux que moi. 

Même si j'ai trouvé cette opinion controversée, je crois Le SSPT est une réponse adaptative, pas une maladie à soigner. Alors que les symptômes que je ressentais étaient certainement «complexes» et, au sens littéral, je suppose que je me sentais «désordonné», je n'avais pas l'impression que les émotions que je ressentais étaient disproportionnées par rapport à mes expériences. Ils se produisaient simplement bien après que ces expériences se soient produites. En d'autres termes, mes réponses ne suivaient pas un temps logique et linéaire. 

Cette lentille m'a aidé à évaluer l'inconfort que je ressentais et à apprendre à m'asseoir avec. J'ai réussi à trouver un peu de curiosité et j'ai commencé à remettre en question les émotions au fur et à mesure qu'elles surgissaient. Ils avaient certainement beaucoup à dire. Par exemple, la dépression m'a dit que j'étais maltraité et cela a mis ma vie en attente jusqu'à ce que je m'en occupe. La colère a crié que les gens dans ma vie n'étaient pas faits pour moi, et les effondrements anxieux se sont infiltrés en moi jusqu'à ce que je voie l'environnement d'exploitation des études supérieures pour ce qu'il était. Toutes ces émotions essayaient de m'aider à voir ma valeur. Ces réalisations m'ont aidé à récupérer une partie de mon pouvoir personnel et à atténuer la honte et le doute qui m'empêchaient de traiter le traumatisme. 

Un traumatisme peut faire en sorte que des parties blessées de la psyché se séparent et se cachent jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment sûres pour les remettre ensemble.

Les psychédéliques ont été incroyablement utiles pour recadrer mes expériences traumatisantes et acquérir différentes perspectives sur ma vie. Les traumatismes, en particulier lorsqu'ils se prolongent sur une longue période, provoquent la fracture de certaines parties de notre ego à travers un processus appelé dissociation (il convient de noter que la dissociation psychologique est un peu différente de ce que l'on ressent en prenant des drogues dissociatives, comme la kétamine). Nous cachons les parties blessées de nous-mêmes pour les garder en lieu sûr, dans l'espoir d'un jour meilleur où nous pourrons les rassembler à nouveau.

Lilith l'exploratrice

En octobre 2018, j'ai fait mon premier voyage de 200 μg sous LSD. À ce stade, j'avais exploré l'acide et les champignons une douzaine de fois, mais je n'avais encore rien fait que je considérais comme une plongée profonde. Je me souviens avoir attendu dans ma chambre avec la languette sous la langue. C'était une rare journée ensoleillée et je venais de rentrer de mon rendez-vous de thérapie. Après quelques heures à regarder mes murs avec émerveillement et à vivre la magie de voir le tableau que ma mère a fait pour moi danser devant mes yeux, une sérénité m'a envahi. Les hallucinations se sont produites par vagues de trois, comme une valse. Un chef d'orchestre intérieur a surgi en moi et a marqué différents aspects de mon ego au rythme de la valse jusqu'à ce qu'ils atteignent une harmonie interne les uns avec les autres. J'ai réalisé que je pouvais littéralement utiliser le langage pour façonner ma réalité dans cet état d'esprit, alors j'ai décidé d'écrire dans mon journal :

"J'ai l'impression d'être un rocher,

Assis sur le lit du ruisseau

Alors que l'océan coule autour de moi.

Toute la pièce se sent vivante,

Respirant autour de moi,

Me garder au chaud.

Je ne sais pas dans quelle réalité j'écris

Alors que les lettres de graphite volent sur la page !

C'est comme une éternité réalisée en un seul instant

… et tout allait bien.

Je peux enfin faire tout ce que je veux.

Aujourd'hui est le jour où je m'écris libre

–Hors de la cage dans laquelle mon âme est habituellement gardée–

Ouvert ce soir avec du LSD.

Mon écriture devient de moins en moins linéaire, mais quelques autres faits saillants incluent :

"Tout d'un coup, j'ai l'impression que toute la réalité s'est mise à l'écart pour me dire que tout va bien 💓"

"Ce n'est plus seulement moi, c'est tout! C'est tout un. C'est juste moi. Le temps a juste cessé d'être. Tout a cessé d'être et c'était moi. Tous les Moi, tous les souvenirs et fractions et parties… cette page c'est ainsi que nous nous unissons. Aujourd'hui, nous pouvons faire un Soi complet. Nous n'avons plus besoin d'être coincés.

« Vous vous demandez si le moi post-traumatique complet, indissocié, aimerait rentrer à la maison ? Bienvenue chez toi Lilith ! C'est les boucles ! Toutes vos pensées tourneront en boucle aujourd'hui pour vous rappeler que VOUS ÊTES EN SÉCURITÉ. TU ES AIMÉ. VOUS ÊTES CHEZ VOUS 💓”

« Le secret de la vie, de l'univers, de tout… c'est juste l'amour. Nous vous aimons!

J'ai terminé avec :

"Je ne suis que le caillou qui reste alors que le ruisseau emporte tout le reste."

Depuis, j'ai découvert un type de thérapie appelé Systèmes familiaux internes (IFS). Il décrit un état interne où l'individu s'identifie au Soi ('S' majuscule), qui est analogue au chef d'orchestre de mon voyage. Cette présence objective se tient derrière l'ego et observe sans jugement. A partir de là, les relations entre les parties de l'ego peuvent être observées en douceur. L'énergie qui anime leurs conflits se débloque lorsqu'ils se sentent compris. Le flux est rétabli, les schémas sont libérés et le flux de conscience peut retourner à la Source.

L'aspect observateur non critique de la conscience est comme un chef d'orchestre qui incite différentes parties de l'ego à les aider à atteindre l'harmonie.

Le timing de l'Univers est impeccable. Au moment où j'écris cet article sur ce bras de temps en spirale J'anticipe ma première séance d'IFS que mon thérapeute actuel m'a proposé la semaine prochaine. Je vais me lancer dans un voyage de spéléologie pour retrouver les parties perdues de moi-même. Mes explorations internes à travers les deux thérapie et psychédéliques fonctionnent comme des méthodes de récupération de l'âme. C'est le processus de découverte, d'écoute et de transfiguration des parties perdues de l'ego sous l'œil vigilant du chef d'orchestre. C'est de la récupération. 

Lilith la sorcière et récupérateur

La tradition de se réapproprier après un traumatisme est celle que j'ai apprise de ma mère et de sa mère. J'ai grandi en entendant ma mère chant à la déesse dans sa barbe alors qu'elle lavait la vaisselle ou pliait les vêtements. Les paroles des chansons faisaient toujours référence à des sujets comme le changement des saisons et des cycles de naissance et de mort. En tant qu'enfant, je ne les comprenais pas complètement, mais en tant qu'adulte, leur signification est devenue évidente et m'a simultanément interpellé et réconforté. Ils racontent des histoires sur la façon dont la Terre récupère tout et comment la mort n'est jamais la fin. Ils nous montrent comment appliquer les processus de la Terre à nous-mêmes.

Les processus de notre esprit sont soumis aux forces de l'évolution. Même nos moments les plus douloureux font partie de l'ordre naturel. Après toutes nos épreuves et traumatismes, c'est vers la nature que nous retournons.

J'ai appris à considérer certains aspects de mon traumatisme comme faisant partie d'un récit plus large. En savoir plus sur les défis auxquels les autres femmes de ma famille ont été confrontées m'a aidée à comprendre comment les choses se sont passées. Lors d'un voyage en 2020, j'ai abordé certains des fardeaux de mon traumatisme familial hérité. Je me tenais en tant que chef d'orchestre autour d'un feu de camp que j'évoquais dans ma tête et invitais les membres de ma famille à se rassembler autour. J'ai donné à chacun d'eux la possibilité de raconter sa version de son histoire et je les ai remerciés de m'avoir aidé à comprendre leurs points de vue. Finalement, une partie de la colère, du ressentiment et du secret que je portais en leur nom a pu être emportée.

Lilith l'artiste

L'art et la création sont des actes de récupération. La créativité aide à exprimer l'ineffable et facilite la réécriture de nos récits personnels. J'ai trouvé que l'art est utile pour intégrer et explorer des expériences psychédéliques. C'est pourquoi j'ai récemment lancé une Art Project appelé Profundus Studio. Il vise à explorer les côtés sombres, inconfortables, bizarres, tabous et sombres de l'expérience humaine. Le thème général est d'apprendre à traverser les aspects difficiles de la vie, plutôt que d'essayer de s'en éloigner ou de les transcender. C'est ainsi que nous acceptons notre sauvagerie et que nous entrons dans notre pouvoir personnel. Les essais que j'écris pour Chemical-Collective suivront des thèmes similaires. 

Créer une vie multidimensionnelle et multidimensionnelle

Je me retrouve à être un habitant à temps partiel de la pègre dans une culture obsédée par la Lumière. Récupérer les parties perdues d'une âme est une tâche solitaire. Cependant, il devient de plus en plus important pour moi d'embrasser tous les aspects de moi-même à mesure que je découvre de nouvelles parties de mon ego et que j'apprends à travailler avec elles. Inspiré par cela, j'ai dessiné une image en l'honneur de Perséphone on Journée du vélo 2020.

J'ai dessiné cette pièce intitulée Persephone Returns to Spring on Bicycle Day, 2020. C'est un rappel d'embrasser mon rôle de reine de mon monde souterrain personnel sans oublier que même Persephone peut retourner dans le monde de la surface pendant la majeure partie de l'année.

Lilith Andromeda est un pseudonyme. Il m'est utile de garder un peu de séparation entre ma personnalité scientifique et mes personnalités souterraines. Ces facettes de l'humanité ont toutes deux leurs mérites, mais des malentendus ont tendance à se produire lorsque ces mondes entrent en collision. J'essaie donc de choisir mes mots avec soin lorsque j'interagis avec chaque groupe et je m'efforce de rencontrer les gens là où ils se trouvent chaque fois que possible. C'est un exemple de la façon dont j'utilise le langage pour créer mon monde, et c'est l'un des outils que j'utilise pour maintenir une identité à multiples facettes.

Reste en contact!

Si vous souhaitez suivre mon parcours artistique depuis ses débuts, n'hésitez pas à me suivre @profundus.studio sur Instagram et envisagez d'envoyer un pourboire à mon PayPal pour soutenir mes efforts créatifs! Je suis également joignable par mail à profundus.studio@gmail.com.

Lilith Andromède | Blogueur communautaire chez Chemical Collective

Lilith est l'une des blogueuses de notre communauté ici à Chemical Collective. Si vous souhaitez rejoindre notre équipe de blogs et être payé pour écrire sur des sujets qui vous passionnent, veuillez contacter Matt par e-mail à matt@chemical-collective.com

6 Commentaires

  1. Artículo muy interesante, en uno de mis primeros viajes lisergicos sentí una separación del yo o muerte del ego y fue en ese momento donde me di cuenta que mi cuerpo solo era una cáscara y que lo que me definía como persona era mi interior.

  2. Pour commencer, j'adore à quel point vous êtes conscient de votre état actuel lorsque vous écrivez et la nécessité d'y remédier, me rappelle le début du livre rouge de Jung : « Si je parle dans l'esprit de cette époque, personne ni rien ne peut justifier ce que Je dois vous proclamer ».

    La façon dont vous affrontez les difficultés de la vie est vraiment inspirante. J'ai rencontré des gens qui avaient la même panne universitaire que vous, mais seuls quelques-uns ont réussi à rester en contact avec leur appel intérieur et ont bien géré la situation. Pour moi, c'est un sujet important car je crains que l'industrialisation du milieu universitaire ne désactive carrément le flux naturel de développement et d'application des connaissances. Les scientifiques, tant en sciences humaines qu'en sciences naturelles, ne sont PAS libres. Ils sont mis sous pression pour développer quelque chose qui aura une valeur marchande ou se fissurer dans le processus. J'aimerais que vos paroles et votre expérience se retrouvent dans les discussions universitaires.

    Aussi, merci pour votre histoire concernant la guérison des traumatismes. Il est inspirant de lire que quelqu'un a trouvé des outils avec lesquels travailler. Avec certaines pensées et réalisations que je peux associer même si elles avaient des costumes différents dans ma pièce.

    Je suis heureux que vous ayez rejoint le blog ici Lilith, je ne peux pas en savoir plus sur vous.

  3. Lecture vraiment intéressante, je vais suivre l'exemple de Lilith l'exploratrice et essayer de prendre un stylo et d'écrire des trucs sur ma prochaine exploration avec le LSD. Ne pas fuir les problèmes et essayer plutôt de travailler avec eux et d'apprendre d'eux est très important, j'ai remarqué que chaque fois que j'essaie simplement d'agir comme si rien ne s'était passé et de passer à côté desdits problèmes, ils continueront à apparaître dans mon esprit au hasard tout au long de ma vie quotidienne. Cependant, les accepter et apprendre d'eux garantit que ces pensées ne sont qu'une partie de mon histoire et quelque chose qui va me faire grandir.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Suivant Lire

Programme de fidélité

Welcome to
Chemical Collective

Are you 18 or older?

Please confirm that your are 18 years of age or older.

You are not allowed to access the page.

Cart

Your cart is empty

The Many Faces of the Self

CC Background
Table of Contents
Lilith the Madwoman
What Makes a Disorder?
Lilith the Explorer
Lilith the Witch & Reclaimer
Lilith the Artist
Stay in Touch!
“The core of my personality consists of many selves. Much of the time, we’re transfixed by all of the ways we can reflect ourselves into the world. And we can barely find the time to reflect deeply back in on our own selves.” Hans Bender

Disclaimer: The views and opinions expressed in this article are those of the authors and do not necessarily reflect the official policy or position of Chemical Collective or any associated parties. 

This is a story that must be told out of order. The epiphanies we receive during psychedelic experiences, as well as during life itself, rarely conform to a linear timeline. They are circuitous, confusing, and often defy logical order. We see themes and challenges we thought we were done with appear over and over again in different people, different places, and through different versions of ourselves. This leads us to question who we really are and how much control we truly have over our own lives. Many of us find ourselves stepping radically and emphatically into the unknown. I am Lilith Andromeda, a disillusioned academic, avid rave-goer, budding artist, and secretive psychonaut, and this is my story.

Please know that nothing I say is true. I am always learning, integrating, and exploring. All of my words are snapshots of where I’m at when I write them. In a similar theme to Aldous Huxley’s book  The Doors of Perception, I aim to create a mosaic of thoughts and experiences that can be seen through different lenses. None of them are true alone, but nevertheless, I  hope that they will provide inspiration when explored within the context of our collective psychedelic experiences. I mention this because I began my journey searching for the absolute Truth and lost myself in the process.

Lilith the Madwoman

In 2018 I handed a letter to the head of the Department of Biology excusing me from my duties for the remainder of the quarter due to medical hardship. I was a graduate student partway through my Master’s program and I could no longer handle the pressure of being a student, researcher, and teacher while being compensated with a paltry living stipend. I was experiencing what most would term a mental breakdown. 

I was starting to feel insane. Prior to handing in the letter, I was having panic attacks under my desk before teaching classes. I couldn’t sleep for more than four hours at a time, and I awoke to a state of utter hopelessness. I was so anxious that I would often end up vomiting after eating. I felt like a worthless failure. I blamed myself for not being able to keep up with the pressures of academia, and assumed I was too stupid to cut it. 

In the tarot, The Tower card represents a sudden, destructive change that eventually results in personal transformation.

I see this part of my life as analogous to The Tower card in the tarot. It was a period of upheaval that forced me to reevaluate the trajectory of my life. I began my journey into science because I wanted to know the truth behind the mystery of life itself. I figured majoring in biology, literally the study of life, was a good way to pursue that.  I also had a lifelong dream of studying marine biology as I had always felt a strong connection to the water since I was a child. However, as I went through school it seemed to me that science was getting farther and farther removed from what it claimed to be studying. It had become industrialized.

Competition for limited funding was causing researchers to cut corners and I saw systematic biases creep into studies. Bringing up ideas that were too far against established paradigms was met with judgment and a potential tarnishing of one’s academic reputation. Where, I wondered, was the spirit of advancement and exploration that brought me and my fellow students and colleagues here in the first place? I was realizing that I wasn’t the only one who had gone mad.

What Makes a Disorder?

Around this time, I was diagnosed with complex post-traumatic stress disorder (C-PTSD). Although I was in therapy, I wasn’t feeling any better and my therapist at the time kept pushing me to retry antidepressant pills that I had already failed with disastrous side effects. Resentment towards the cold, clinical language of the mental health industry was steadily building inside me. I’ve always been of the opinion that the words we use shape our experience of reality. Being labeled with the term “mentally ill” felt pathologizing. It meant my perspectives couldn’t be trusted, and I internalized this as self-doubt. I gave away my power of healing over to professionals who told me they knew better than I did. 

Although I have found this opinion to be controversial, I believe PTSD is an adaptive response, not an illness to be treated away. While the symptoms I was feeling certainly felt “complex”, and in a literal sense I suppose I was feeling “dis-ordered”, I didn’t feel like the emotions I was feeling were out of proportion to my experiences. They were simply occurring well after these experiences had happened. In other words, my responses weren’t following logical, linear time. 

This lens has helped me to value the discomfort I was feeling and learn to sit with it. I managed to find a bit of curiosity and started questioning the emotions as they came up. They certainly had a lot to say. For example, depression told me that I was being mistreated and it put my life on hold until I addressed it. Anger screamed that the people in my life weren’t right for me, and the anxious meltdowns seeped into me until I saw the exploitative environment of grad school for what it was. All of these emotions were trying to help me see my worth. These realizations helped me reclaim some of my personal power, and lessen the shame and doubt that blocked me from processing the trauma. 

Trauma can cause hurt parts of the psyche to split off and go into hiding until it is safe enough to put them back together again.

Psychedelics have been incredibly helpful in reframing my traumatic experiences and in gaining different perspectives on my life. Trauma, especially when sustained over a long period of time, causes parts of our ego to fracture away through a process called dissociation (it is worth noting psychological dissociation is a little different than what is experienced through taking dissociative drugs, such as ketamine). We hide the hurt parts of ourselves away for safekeeping, hoping for a better day when we can put them together again.

Lilith the Explorer

In October 2018 I took my first 200μg trip on LSD. By this point I had explored acid and mushrooms about a dozen times but had yet to do anything that I had considered to be a deep dive. I remember waiting in my bedroom with the tab under my tongue. It was a rare sunny day and I had just gotten back from my therapy appointment. After a few hours of staring at my walls in wonder and experiencing the magic of seeing the painting my mom made for me dance in front of my eyes, a serenity washed over me. The hallucinations occurred in waves of three, like a waltz. An inner orchestra conductor arose within me and cued different aspects of my ego in time with the waltz until they reached an internal harmony with each other. I realized that I could literally use language to shape my reality in this state of mind, so I decided to write in my journal:

“I feel like I am a rock,

Sitting on the streambed

As the ocean flows around me.

The entire room feels alive,

Breathing around me,

Keeping me warm.

I’m not sure which reality I write in

As the graphite letters FLY across the page!

It feels like an eternity realized in just one moment

…and everything was alright.

I can finally do anything I want.

Today is the day I write myself free

–Out of the cage my soul is usually kept in–

Opened tonight with LSD.”

My writing gets less and less linear, but some other highlights include:

“All of a sudden I feel like all of reality just stood aside to tell me it’s ok 💓”

“It’s not just me anymore it’s everything! It’s all one. It’s all just me. Time just ceased to be. Everything ceased to be and it was me. All of the Me’s, all of the memories and fractions and parts… this is how we fit together. Today we can make a full Self. We don’t have to be stuck anymore.”

“Wondering if the full, undissociated, post-trauma Me would like to come home? Welcome home Lilith! It’s the loops! All your thoughts will loop today to remind you that YOU ARE SAFE. YOU ARE LOVED. YOU ARE HOME 💓”

“The secret to life, the Universe, Everything… it’s just love. We love you!

I ended with:

“I’m just the pebble that’s left as the stream washes everything else away.”

I have since discovered a type of therapy called Internal Family Systems (IFS). It describes an internal state where the individual is identified with the Self (capital ‘S’), which is analogous to the orchestra conductor from my trip. This objective presence stands behind the ego and watches without judgment. From there, the relationships between the parts of the ego can be gently observed. The energy that drives their conflicts is unblocked when they feel understood. Flow is returned, patterns are released, and the stream of consciousness can make its way back to the Source.

The nonjudgmental observer aspect of consciousness is like an orchestra conductor who cues different ego parts to help them achieve harmony.

The timing of the Universe is impeccable. As I write this article on this arm of spiral time I am anticipating my first session of IFS that my current therapist offered for me next week.  I will embark on a spelunking journey to find the lost parts of myself. My internal explorations through both therapy and psychedelics function as methods of soul retrieval. This is the process of discovering, listening to, and transfiguring lost parts of the ego under the watchful eye of the conductor. This is reclamation. 

Lilith the Witch & Reclaimer

The tradition of reclaiming oneself after trauma is one I learned from my mom and her mom. I grew up hearing my mom chant to the Goddess under her breath as she washed the dishes or folded clothes. The words of the songs always referenced topics like the changing of the seasons and cycles of birth and death. As a child I didn’t fully understand them, but as an adult their meanings became apparent and simultaneously challenged me and brought me comfort. They tell stories of how the Earth reclaims everything and how death is never the end. They show us how to apply the Earth’s processes to ourselves.

The processes of our minds are subject to the forces of evolution. Even our most painful moments are a part of the natural order. After all of our trials and traumas, it is to nature that we return.

I have learned to view aspects of my trauma as part of a larger narrative. Learning about the challenges the other women in my family have faced has helped me understand how things came to be. During a trip in 2020 I addressed some of the burdens of my inherited family trauma. I stood as the conductor around a campfire I conjured in my head and invited my family members to gather around. I gave space to each of them to tell their side of their stories and thanked them for helping me understand their perspectives. Finally, some of the anger, resentment, and secrecy I carried on their behalf was allowed to wash away.

Lilith the Artist

Art and creation are acts of reclaiming. Creativity helps to express the ineffable and facilitate the re-writing of our personal narratives. I have found that art is helpful when integrating and exploring psychedelic experiences. That is why I recently started an art project called Profundus Studio. It aims to explore the dark, uncomfortable, bizarre, taboo, and shadow sides of the human experience. The overall theme is to learn to go through the difficult aspects of life, rather than trying to move away from or transcend them. This is how we accept our wildness and step into our personal power. The essays I write for Chemical-Collective will follow similar themes. 

Creating a Multifaceted, Multidimensional Life

I find myself being a part-time denizen of the underworld in a culture obsessed with the Light. Reclaiming lost parts of a soul is a lonely task. However, it is becoming increasingly important to me that I embrace all of the aspects of myself as I discover new parts of my ego and learn to work with them. Inspired by this, I drew a picture in honour of Persephone on Bicycle Day, 2020.

I drew this piece called Persephone Returns to Spring on Bicycle Day, 2020. It is a reminder to embrace my role as queen of my personal underworld without forgetting that even Persephone gets to return to the surface world for most of the year.

Lilith Andromeda is a pen name. It is helpful to me to keep a bit of separation between my scientific persona and my underground personas. These facets of humanity both have their merits, however miscommunications tend to ensue when these worlds collide. I therefore try to choose my words carefully when interacting with each group and strive to meet folks where they are at whenever possible. This is an example of how I use language to create my world, and it is one of the tools I use to maintain a multifaceted identity.

Stay in Touch!

If you’d like to follow my artistic journey from its beginning, please follow me @profundus.studio on Instagram and consider sending a tip to my PayPal to support my creative endeavours! I can also be reached via email at profundus.studio@gmail.com.

Lilith Andromeda | Community Blogger at Chemical Collective

Lilith is one of our community bloggers here at Chemical Collective. If you’re interested in joining our blogging team and getting paid to write about subjects you’re passionate about, please reach out to Matt via email at matt@chemical-collective.com

5 Comments

  1. Artículo muy interesante, en uno de mis primeros viajes lisergicos sentí una separación del yo o muerte del ego y fue en ese momento donde me di cuenta que mi cuerpo solo era una cáscara y que lo que me definía como persona era mi interior.

  2. To start, I adore how conscious you are of your current state while writing and the need to address it, reminds me of Jungs start of the Red Book: “If I speak in the spirit of this time, no one and nothing can justify what I must proclaim to you.”.

    The way you take on life’s hardships is truly inspiring. I have met people who had similar academia breakdown as you have, but only a few managed to stay in touch with their inner calling and somehow managed the situation well. This for me is a big topic as I am worried the industrialization of academia is outright disabling the natural flow of development and application of knowledge. Scientists, both humanities and natural, are NOT free. They are being put in a pressure box to either develop something that will have market value or crack in the process. I would love for your words and experience to flow into academia discussions.

    Also, thank you for your story regarding trauma healing. It is inspirational to read someone has found tools to work with. With some of thoughts and realizations I can associate even though they had different costumes in my play.

    I am happy you joined the blog here Lilith, I can’t way to learn more from you.

  3. Really interesting read, I will follow Lilith the Explorer lead and try to pick up a pen and write stuff on my next exploration with LSD. Not shunning away from problems and rather trying to work with them and learn from them is very important, I have noticed whenever I’m just trying to act like nothing happened and just move on from said problems, they will just keep popping up in my mind randomly throughout my daily life. Accepting and learning from them however ensures that these thoughts are just part of my story and something that’s gonna make me grow.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Read Next

Rewards